Le site des Pros
du Tourisme en Sud Vendée

Tél. 02 51 87 69 07 contact@sudvendeetourisme.com

Restitution publique du plan marketing en 3 axes et 15 fiches actions pour le Sud Vendée

Le 4 juillet 2017 au domaine de la Sebrandière nous avons présenté aux professionnels du tourisme notre plan d’actions pour le Sud Vendée ainsi que notre nouvelle signature marketing.

Le-Sud-Vendee-Tellement-uniques

Rappel sur les objectifs de cette étude : définir le positionnement du Sud Vendée et un plan de marketing touristique territorial dédié

En 2016 nous avons lancé une étude pour définir la stratégie marketing 2016-2021 pour la destination Sud Vendée avec 2 partenaires locaux : le Pays de Fontenay Sud Vendée Développement et le Pays de Luçon. Le budget total de 39425€ a été financé à 50% par les fonds FACES via la Région Pays de la Loire et 30% FEADER via les deux Pays.

L’étude s’est déroulée en 3 phases :

  1. Diagnostic et conclusions stratégiques (de mars à juin 2016)
  2. Orientations de la stratégie marketing du Sud Vendée (de juillet à août 2016) : clientèles cibles et positionnement
  3. Plan marketing en 3 axes et 15 fiches actions (septembre à octobre 2016)

Nous vous invitons à consulter l’ensemble de ce travail dans la présentation suivante :

Une destination 100% VENDEE, une destination 100% REGENERANTE

« Le sud Vendée, une destination NATURE active, de CHARME et à forte dimension HUMAINE ; qui offre à ses visiteurs de vivre des expériences REGÉNÉRANTES au sein d’une VENDEE AUTHENTIQUE et de nouer une RELATION PRIVILEGIÉE avec la nature et le patrimoine mais également avec les prestataires touristiques qui l’accueilleront ».

3 axes de travail prioritaires pour le Sud Vendée

AXE 1 : Appropriation et diffusion de la personnalité (= le positionnement)

  • Structurer les filières d’intérêt touristiques en faisant apparaître le positionnement (œnotourisme, ornithologie, astro-tourisme, itinérances vélo – camping cariste et équestre
  • Mettre en scène de l’offre patrimoniale et touristique
  • Qualifier l’offre en lien avec le positionnement (charte « esprit du sud Vendée, certification environnementale, Pays d’art et d’Histoire…)

AXE 2 : Accompagner l’émergence de la mise en marché d’expériences clients privilégiées

  • Créer une palette de contenus ancrés dans le positionnement, renouveler les supports et outils de communication (print et numériques)
  • Découvertes du territoire via de l’itinérance insolite
  • Accompagnement des prestataires privés (stratégie, ateliers en lien avec la personnalité du Sud Vendée, numériques…)
  • Identifier un réseau d’ambassadeurs
  • Elaboration de mini-plans marketing par filière ; élaboration de produits packagés diffusés par les partenaires (VE /région/ parc…)
  • Promouvoir le sud Vendée auprès des marchés de proximité, jeunes séniors…

AXE 3 : la gouvernance marketing en concertation avec les prestataires

  • Appropriation et conventionnement : élus / techniciens /partenaires /acteurs privés

Le Sud Vendée : Tellement uniqueS

Suite à l’adoption de la stratégie et du plan d’actions dédié, nous avons fait appel à l’agence Naviciel pour déterminer  d’une signature marketing déclinable par tous les acteurs du tourisme en Sud Vendée.

Pour ce faire, nous avons conservé une approche collaborative avec des élus, des professionnels, des offices de tourisme… et avons suivi la méthodologie préconisée par Naviciel :

  • Etape 1 : lancement du projet / janvier 2017
  • Etape 2 : le brief créatif avec atelier collectif : février 2017
  • Etape 3 : la note d’intention avec présentation de planches de tendances : mars 2017
  • Etape 4 : création de la signature du territoire (= la promesse client) = mars/avril
  • Etape 5 : création du logotype et déclinaisons pour Sud Vendée Tourisme : avril/mai 2017.

Nous vous invitons à revendiquer votre appartenance au « Sud Vendée » : sur tous vos supports, web et papier, vous pouvez partager votre amour du territoire en apposant la bulle « Le Sud Vendée tellement uniques ».

Recevez gratuitement les « bulles », polices et couleurs sur simple demande par mail à contact@sudvendeetourisme.com

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *