Vélo : le tourisme à vélo est une activité de plus en plus répandue, cela nécessite une adaptation des services proposés par les prestataires touristiques mais aussi le soutien des institutionnels du tourisme.
Pourquoi travailler la filière « vélo » ?
La pratique du vélo est en plein essor : il s’agit d’une activité « bon marché », que l’on peut pratiquer la majeure partie de l’année et qui correspond à un besoin d’activités nature des touristes français et étrangers.
Les retombées économiques ne sont plus à démontrer notamment grâce à la notoriété de la Vélodyssée ou de Vélo Francette. Depuis plusieurs années Vendée Tourisme valorise la filière vélo pour l’ensemble du département.
La marque « Accueil Vélo »
Vendée Tourisme s’est appuyé sur la marque nationale « Accueil Vélo » pour valoriser des structures ayant une réelle capacité à accueillir la clientèle à vélo.
« Accueil Vélo » permet de :
- Se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle,
- Être facilement identifiable par les touristes à vélo,
- Bénéficier d’une communication spécifique.
Suis-je concerné par la marque «Accueil Vélo » ?
Plusieurs types de prestataires peuvent prétendre à la marque « Accueil Vélo » :
- Les hébergeurs (en particulier : hôtels classés, chambres d’hôtes labellisées, campings classés),
- Les sites de visites ou de loisirs,
- Les loueurs et réparateurs de vélo,
- Les offices de tourisme.
En savoir plus sur la marque « Accueil Vélo » ?
Vendée Tourisme est porteur de ce projet, nous vous invitons à consulter leurs pages dédiées à « Accueil Vélo » pour connaître les critères d’obtention de la marque.
Une distinction pour les gîtes et chambres d’hôtes
Le label Gîtes de France valorise également les hébergeurs labellisés “Accueil Vélo” sur son site www.gites-velo-ouest.fr