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Plan marketing territorial du Sud Vendée

Un plan de marketing touristique territorial pour la destination Sud Vendée

Le 4 juillet 2017 au Domaine de la Sébrandière, Sud Vendée Tourisme a présenté aux professionnels du tourisme et aux élus sa stratégie et son plan d’actions illustré par une nouvelle signature pour la destination #sudvendee

Une étude de marketing touristique territorial pour définir le positionnement du Sud Vendée et un plan de marketing touristique territorial dédié

 

Le-Sud-Vendee-Tellement-uniques

En 2016, Sud Vendée Tourisme lancé une étude pour définir la stratégie marketing 2016-2021 pour la destination Sud Vendée avec 2 partenaires locaux : le Pays de Fontenay-le-Comte et le Pays de Luçon.

Le budget de cette étude s’élève à 39425€ ; elle a été financée à 50% par les fonds FACES via la Région Pays de la Loire et 30% FAEDER via les deux Pays.

L’étude s’est déroulée en 3 phases :

  1. Diagnostic et conclusions stratégiques (de mars à juin 2016)
  2. Orientations de la stratégie marketing du Sud Vendée (de juillet à août 2016) : clientèles cibles et positionnement
  3. Plan marketing en 3 axes et 15 fiches actions (septembre à octobre 2016)

Cette étude a donc permis de définir le positionnement du Sud Vendée :

Une destination 100% VENDEE, une destination 100% REGENERANTE

 « Le sud Vendée, une destination NATURE active, de CHARME et à forte dimension HUMAINE ; qui offre à ses visiteurs de vivre des expériences REGÉNÉRANTES au sein d’une VENDEE AUTHENTIQUE et de nouer une RELATION PRIVILEGIÉE avec la nature et le patrimoine mais également avec les prestataires touristiques qui l’accueilleront » .

3 axes de travail prioritaires pour la destination Sud Vendée : 

AXE 1 : Appropriation et diffusion de la personnalité (= le positionnement)

  • Structurer les filières d’intérêt touristiques en faisant apparaître le positionnement (œnotourisme, ornithologie, astro-tourisme, itinérances vélo – camping cariste et équestre
  • Mettre en scène de l’offre patrimoniale et touristique
  • Qualifier l’offre en lien avec le positionnement  (charte « esprit du sud Vendée, certification environnementale, Pays d’art et d’Histoire…)

AXE 2 : Accompagner l’émergence de la mise en marché d’expériences clients privilégiées

  • Créer une palette de contenus ancrés dans le positionnement, renouveler les supports et outils de communication (print et numériques)
  • Découvertes du territoire via de l’itinérance insolite
  • Accompagnement des prestataires privés (stratégie, ateliers en lien avec la personnalité du Sud Vendée, numériques…)
  • Identifier un réseau d’ambassadeurs
  • Elaboration de mini-plans marketing par filière ; élaboration de produits packagés diffusés par les partenaires (VE /région/ parc…)
  • Promouvoir le sud Vendée auprès des marchés de proximité, jeunes séniors…

AXE 3 : la gouvernance marketing en concertation avec les prestataires

  • Appropriation et conventionnement : élus / techniciens /partenaires /acteurs privés

Le Sud Vendée : Tellement uniqueS

Pour donner suite à l’adoption de la stratégie et du plan d’actions dédié, Sud Vendée Tourisme a fait appel à l’agence Naviciel pour déterminer une identité visuelle qui traduira le positionnement de la destination avec une signature marketing déclinable par tous les acteurs du tourisme en Sud Vendée.

Pour ce faire, Sud Vendée Tourisme a conservé une approche collaborative avec des élus, des professionnels, des offices de tourisme… et a suivi la méthodologie préconisée par Naviciel :

  • Etape 1 : lancement du projet / janvier 2017
  • Etape 2 : le brief créatif avec atelier collectif : février 2017
  • Etape 3 : la note d’intention avec présentation de planches de tendances : mars 2017
  • Etape 4 : création de la signature du territoire (= la promesse client) = mars/avril
  • Etape 5 : création du logotype et déclinaisons pour Sud Vendée Tourisme : avril/mai 2017.

 

Tous les acteurs touristiques du territoire sont invités à revendiquer son appartenance au « Sud Vendée » : sur leurs supports, web et papier, ils peuvent afficher leur fierté du territoire en apposant la bulle « Le Sud Vendée tellement uniques ».

L’étude de marketing touristique territorial et un kit de communication gratuit est disponible sur simple demande à l’adresse suivante : contact@sudvendeetourisme.com

 

Site web de la Commission européenne relative au FEADER : Commission Européenne FEADER

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